Qu’est-ce que l’ASE (Aide à la solidarité écologique) ?
L’aide à la solidarité écologique est un complément d’aide attribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), aux propriétaires bailleurs ou occupants ou encore aux syndicats de copropriétaires. Pour en bénéficier, la demande doit être jointe avec celle des autres aides allouées par l’Agence.
Conditions d’obtention pour l’occupant
Si le demandeur est propriétaire occupant, l’aide à la solidarité écologique lui est attribuée sous conditions de ressources. En effet, les revenus des demandeurs ne doivent pas dépasser un certain seuil en fonction du nombre de personnes composant leur foyer. Les travaux faisant l’objet d’une demande de subvention doivent être destinés à un logement occupé à titre d’habitation par la personne qui sollicite l’ANAH. Le bien doit être achevé depuis au moins 15 ans et il faut également que le logement soit situé dans un département ayant fait l’objet d’un contrat local d’engagement contre la précarité énergétique. L’Anah peut accorder jusqu’à 2000 € d’aide aux demandeurs ayant des revenus très modestes. Mis à part les conditions de ressources, les critères exigés par l’agence pour le demandeur propriétaire occupant sont aussi valables pour le demandeur bailleur.
Pour les syndicats de copropriétaires
Les copropriétés qui ont des difficultés peuvent prétendre à une aide à la solidarité écologique attribuée par l’Anah, sans conditions de ressources ni engagement. Comme pour les demandeurs occupants et bailleurs, l’aide ne peut être accordée que si l’immeuble est âgé d’au moins 15 ans et est localisée dans l’un des départements ayant signé un contrat local d’engagement contre la précarité énergétique. L’aide doit être proposée dans le but d’améliorer d’au moins 35% la performance énergétique de la copropriété concernée par les travaux. Pour bénéficier de l’ASE, il faut également que les travaux soient réalisés par une entreprise reconnue ou recommandée par l’Anah. Le montant accordé par l’agence s’élève à 1000 € à multiplier par le nombre de lots détenus par chaque copropriétaire.